Iris Goyet

Relooking et réaménagement d'un rez-de-chaussée de 90m² aux normes pour les personnes à mobilité réduite

entree-brise-vue-deco

Adapter sa maison pour mieux vivre lorsqu’on est en fauteuil roulant, se réapproprier les lieux, cela m’est apparu contribuer à une forme de résilience que de répondre au mieux à cette demande.

Tout d’abord nous avons redonné une destination précise à chacune des pièces en prenant en compte la circulation en fauteuil roulant.

Comme la plupart des maisons des années 70, on entrait dans un couloir qui desservait toutes les pièces. Sa suppression était indispensable pour se déplacer en fauteuil roulant et créer une entrée lumineuse.

Un brise-vue couleur bois naturel délimite l’espace entrée. La couleur turquoise qui a une signification positive est une invitation à la rencontre et crée d’emblée une ambiance accueillante.

Pour le salon on a opté pour une ambiance naturelle et douce tout en gardant l’authenticité des meubles de famille.

Un nouveau carrelage effet bois clair, un canapé en lin grège, un luminaire en bambou et un mur rose cerisier apporte sérénité et harmonie.  

Un îlot central a remplacé la table de la cuisine qui devient plus fonctionnelle, les repas sont dorénavant pris dans la salle à manger.  L’ensemble des meubles a été repeint en blanc pour les rendre plus contemporains et lumineux.

La couleur rose, assumée, est le fil conducteur qui relie les pièces de vie entre elles, elle est par endroit rehaussée d’une touche gourmande de framboise.

On a apporté un soin tout particulier au choix des couleurs avec une recherche inspirée de la chromothérapie

Le retour de ma cliente fait état d’une réelle amélioration dans sa vie quotidienne. La mise aux normes « personne à mobilité réduite » lui facilite la vie tout en ayant un intérieur très déco comme elle le souhaitait.